Son appellation vient du fait qu'une étincelle se produit à chaque tour du moteur.
(Une étincelle se produit tous les 2 tours pour le 4T)
Le cycle de fonctionnement d'un moteur 2T se décompose en 4 phases :
1 - La Phase d'Admission : Peu après que le piston soit arrivé en fin de course (vers le bas),il découvre la lumière d'admission. En montant, il créé une aspiration dans le carter (en dessous du piston) qui aspirera le mélange air/essence.
2 - La Phase de Compression : En remontant, le pistion va progressivement recouvrir la lumière d'échappement et comprimer l'air dans la chambre de combustion. (En haut du piston)
3 - La Phase de Combustion : Lorsque le piston arrive au sommet de sa course, l'air est comprimé à son maximum. Pour qu'il puisse continuer sa course, on enflamme le mélange au moyen de la bougie.
4 - La Phase d'Echappement/Transfert : En redescendant, le piston découvre la lumière d'échappement et évacue les gaz brûlés. Pendant ce temps, les gaz frais contenus dans le carter sont transférés vers la chambre de combustion (par l'intermédiaire d'une lumière de transfert) où le mélange frais va prendre la place des gaz brûlés, facilitant ainsi l'échappement.
La succession de ces étapes nous donnent ceci :Source :
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